FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES

Publié le par CSF-CRESERFI

LE CSF PARTICIPE EN QUALITÉ D’INVESTISSEUR AU 1er FONDS COMMUN FÉDÉRANT DES INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS POUR LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES 

 

Paris, le 19 novembre 2012 – Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et l’assureur Suravenir, filiales du Crédit Mutuel ARKEA, associent leurs compétences afin d’accompagner les collectivités grâce à « FCT Collectivités ». Ce fonds commun met l’épargne directement au service des projets locaux en fédérant des investisseurs impliqués dans le secteur public et désireux de financer l’économie réelle. 

Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) est le premier à rejoindre ce fonds. 

 

Cette forme de montage inédite prend la forme d’un contrat de prêt à taux fixe standard. Elle a été conçue pour apporter une réponse aux besoins de financement du secteur public qui doit faire face au déficit des financements bancaires traditionnels sur ce marché. Depuis deux ans, les acteurs publics sont à la recherche de ressources diversifiées afin de continuer à mener à bien les projets nécessaires au développement des territoires. 

Par ailleurs, ce fonds commun répond aussi à une attente de la part des investisseurs institutionnels, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter intervenir dans le financement des collectivités en investissant auprès d’acteurs de qualité pour soutenir directement l’économie des territoires. 

Par sa participation à « FCT Collectivités », le CSF souhaite aujourd’hui, dans un contexte de raréfaction du financement des investissements publics, renforcer son engagement et le financement de projets de développement local. 

Cette démarche enrichit et complète la mission du  Crédit Social des Fonctionnaires de promouvoir et d’accompagner le développement des services publics. 

Jean-Marie Alexandre, Président du CSF déclare :« Ce partenariat avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels et Suravenir conforte l’engagement du CSF sur la défense et la promotion du service public. Orienté vers les agents de la fonction publique, nous estimons important de développer notre accompagnement en contribuant aux financements de projets publics. Nous renforçons ainsi notre place au sein de l’économie sociale en nous appuyant sur une de nos valeurs essentielles : la solidarité. La participation du CSF à ce nouveau fonds commun est l’illustration des exigences communes de professionnalisme et de qualité qui caractérisent nos trois entités. »

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article